Rencontres Biarritz Art & Gastronomie

Impressions … » Rencontre » de l’Art à la Gastronomie.

Les Rencontres de Biarritz Art & Gastronomie…Un évènement d’importance sur la Côte basque, grâce une idée géniale de Patrice Navarre amateur d’art et fin gourmet, très connu dans les milieux biarrots puisqu’en somme, il y a toujours vécu.
Un symbole aussi, dans le clin d’œil complice qu’il est en train de faire à son grand père, créateur du Gemmail.
Ce Gemmail qui a acquis ses lettres de noblesse, grâce à la participation des plus grands artistes de l’époque.
Pour Patrice Navarre, qui a sauté sur les genoux de Picasso, s’est amusé avec Cocteau, Juan Gris etc… une enfance et une adolescence, hors du commun, truffées de souvenirs extraordinaires qui ont dirigé et dirigent encore son chemin de vie…
Nous voilà donc sur les rails d’une manifestation de prestige à Biarritz et cet évènement me passionne.
Six Chefs émérites d’établissements côtés de la Côte Basque, en binôme avec six artistes pour partager des émotions gustatives, graphiques et colorées inspirées directement d’œuvres d’art.
Enfin, un évènement qui permet de sortir des sentiers battus ! Qui met en valeur deux formes d’art pour les rendre complémentaires en permettant à l’inspiration de jaillir des casseroles par l’émotion, courir vers de horizons nouveaux..ceux de l’Art, où l’imaginaire a libre cours…

Marie-Claire D'ARMAGNAC et jean-Marie Gautier en préparation de la Manifestation Biarritz Art et Gastronomie
A l’Hôtel du Palais de Biarritz, en compagnie du sculpteur Robert Séguineau ( artiste participant à la manifestation) et d’Elise sa compagne,  ma rencontre avec Jean-Marie Gautier, pour le Défi Biarritz Art &Gastronomie

Jean-Marie Gautier, le Chef de l’Hôtel du Palais a choisi ma palette… Exprimer le bonheur que cela me procure, j’en suis si émue, qu’il m’est presque difficile d’en parler. C’est donc avec un sentiment de joie, mêlé d’anxiété que, déjà fascinée par le faste du Palace à l’atmosphère feutrée du second empire, je l’ai rencontré récemment dans l’un des salons de cet Hôtel où il officie avec brio et le talent qu’on lui connait.
Souriant, décontracté, il m’a tout de suite mise à l’aise et rassurée en observant avec bienveillance mes toiles et en me racontant déjà, photo sur son Smartphone à l’appui, ce qu’il envisageait de créer au regard de la composition de mes œuvres et de leurs couleurs. Préférant bien sûr travailler sur une dominante chaude, jaune, orangée, rouge, que l’on retrouve souvent dans les mets, plutôt que le bleu qui, on le sait, est surtout une couleur de la pensée peu souvent comestible. En revanche, ajouter, en touches, des notes de couleurs arc en ciel…offertes par la nature généreuse, pour répondre, comme les sons, les parfums, les rythmes, à la palette du peintre. Ainsi vont être élaborés des plats aux ingrédients ensoleillés, rehaussés de caviar, de truffes, et de ce je ne sais quoi encore, qui dans leur mystère de création, couronneront ce mariage fabuleux de l’art et la gastronomie.
Très étonnée de pouvoir susciter de telles émotions culinaires, j’en suis restée admirative. Respectueuse aussi, de tant de talent, présenté avec tant de sagesse, d’humanité, de complicité dans le Défi proposé.

Rencontre MC D’ARMAGNAC Jean-Marie GAUTIER

Lorsque je suis repartie,  des ailes invisibles avaient jailli de mes épaules… elles me soulevaient de terre !
Marie-Claire D’ARMAGNAC

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *