Nicole LAMOTHE : « Un voyage onirique »

Marie-Claire D’ARMAGNAC, suggère plus qu’elle ne décrit…

Féerique, fantastique, l’œuvre de Marie-Claire D’ARMAGNAC nous entraine au-delà du miroir, dans le monde retrouvé de rêves insensés où toutes les femmes sont royales et la terre un paradis.

Il y a du bonheur à regarder ces toiles d’une imagination féconde, au fabuleux bouillonnement haut en couleurs. Elles retiennent l’attention.

     Paru dans le magazine « Univers des Arts »

Au premier regard apparaît le jeu miroitant d’une gamme colorée, animée, posée d’une touche nerveuse, débridée et libre ; puis peu à peu émergent de ce chaos ardent et lumineux des personnages, hors du temps et cependant bien réels, l’artiste réinvente un univers dans une écriture qui n’appartient qu’à elle et où prédomine la courbe sans jamais de dessin volontairement bien défini. Il semble qu’elle crée sous l’impulsion impérative des images qui se succèdent dans son esprit fertile et qu’elle ne de cesse de fixer sur la toile en une merveilleuse instantanéité.

Voilà une œuvre étrange qui suscite le dialogue : elle interroge par ces images retrouvées de souvenirs enfouis ou perce souvent la sensualité. On est ici dans le domaine de l’inconscient qui donne naissance à des créations mystérieuses parfois impénétrables, où la matière s’irise de somptueuses transparences dans les glacis successifs.

Marie-Claire D’ARMAGNAC suggère plus qu’elle ne décrit, avec des couleurs fondues les unes dans les autres, sans démarcation évidente…ses personnages superbement parés, esquissés, se fondent dans les tourbillons d’un monde en mouvement, coloré que relève souvent un or posé en petits points affirmés et vivants.

Lyrique, fantomatique, passionnante et unique, cette œuvre est la marque d’une vraie personnalité.

Nicole LAMOTHE critique d’art. Article dans « Univers des Arts »

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *