Plexus art Gallery 2013 exposition temporaire

EXPOSITION PLEXUS ART GALLERY à MONTREUX

Au coté d’artistes comme SEVERINO et BIOLLEY (sculpteurs),  l’exposition de Marie-Claire D’ARMAGNAC s’est déroulée du 15 novembre au 20 janvier 2013 en ces lieux.

Quelques images:

Un cadre idyllique, propice à la contemplation

La Plexus Art Gallery est située dans la Villa Murillo qui a été réalisée en deux étapes pour la famille Schuster. La première (corps et logis) remonte à 1894-1895. La seconde (aile orientale et véranda) est soumise à l’enquête publique en avril 1897.

Isolée du lac par le quai crée en 1882, la Villa Murillo est précédée au nord par une cour ombragée et au sud par un jardin que délimitent une balustrade et un pavillon.

Le corps de logis est animé par plusieurs éléments saillants : un pavillon décentré et une tourelle-véranda en verre et métal au sud, le cage d’escalier au nord. Les toitures à la Mansart, rythmées par des lucarnes et des cheminées en brique et pierre, ainsi que le vocabulaire architectural, s’inspirent directement de l’architecture française des XVII et XVIII siècles. En revanche, l’asymétrie de l’ensemble et le traitement de l’enveloppe restent dans la lignée de la « Renaissance française » telle qu’on l’entend à la fin du XIXe siècle. L’aile ajoutée en 1897 présente des motifs Louis XVI, annonciateurs de la manière développée par Jost dès 1900.

La Villa Murillo se distingue de la production locale par l’élégance de ses proportions et la qualité de son ornementation. L’exceptionnelle véranda néorococo, ainsi que les admirables huisseries, dues à la Menuiserie Held, en sont les parties les plus raffinées.

Texte: Dave Lüthi, Eugène Jost, architecte du passé retrouvé, 2001

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *